Frank Bournois, Directeur général ESCP Europe, et la Faculté de l’école, en remis le 10 novembre dernier, les titres et les épitoges de Docteur honoris causa à quatre personnalités d’exception pour leur action constante et manifeste pour la construction de l’Europe.
La seconde épitoge était remise par Andreas Kaplan, directeur du campus de Berlin, à Hans-Gert Pöttering, notamment connu pour avoir été le seul homme politique à détenir sans interruption un mandat de député au Parlement européen depuis la première élection au suffrage universel direct en 1979, et jusqu’à son départ en 2014. Il y a occupé des fonctions éminentes, d’abord à la tête du groupe parlementaire du Parti populaire européen (les chrétiens-démocrates) et des Démocrates européens (PPE-DE, de 1999 à 2007), puis comme Président du Parlement européen (de 2007 à 2009). Président de la Fondation Konrad Adenauer, il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et histoire.
Francesco Profumo, ancien ministre italien de l’Education et président du Conseil national de la recherche et professeur universitaire, était la troisième personnalité distinguée lors de cet événement. Francesco Rattalino, actuellement Directeur du campus de Turin, a souligné dans son discours les nombreuses implications de l’ancien ministre dans des groupes de travail internationaux. Monsieur Profumo est aussi membre du conseil d’administration de nombreuses entreprises.
Ezra Suleiman, titulaire d’un doctorat de l’Université Columbia, professeur de science politique et Directeur du programme “European Politics and Society” de l’Université de Princeton ainsi que président du Conseil Scientifique du Fonds Axa pour la Recherche, était la dernière personnalité à recevoir le titre de Docteur honoris causa. Il est l’auteur de nombreux écrits en France, dont « La Prouesse Française: Le management du CAC 40 vu d’ailleurs», co-écrit par Frank Bournois, qui lui remettait son titre.
La cérémonie de remise des diplômes Doctorats honoris causa a eu lieu en présence de Gaëtane Ricard-Nihoul, chef adjoint de la Représentation en France de la Commission Européenne, et de Philippe Baptiste, Directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce dernier a déclaré pour clore la cérémonie : « On ne se décrète pas international, on l’est ou on ne l’est pas. Dans votre école tout l’est ! » Pour poursuivre cette journée placée sous le signe de l’Europe, deux tables-rondes ont été organisées par les étudiants de l’association Tribunes portant sur l’avenir de l’Union Européenne, en présence d’experts et de personnalités tels qu’Alain Juppé, Huber Védrine ou encore Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman. La journée de l’Europe s’est terminée avec l’intervention de la Ministre auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau. Elle a évoqué avec les étudiants de nombreux sujets au cœur de l’actualité : l’avenir de la zone euro, le leadership franco-allemand, le Brexit, la relance de l’Union européenne, …