Entretien avec

Simon Péneau, Campus Manager, Ubisoft
(ESCP Europe - MS RH 2009)
Comment le digital a-t-il modifié le recrutement à Ubisoft ?
Le digital offre une relation directe et privilégiée avec les talents que nous souhaitons recruter (en particulier par les réseaux sociaux). Nous communiquons beaucoup de contenus via les plateformes digitales (Youtube, Linkedin, etc) et privilégions l’entretien Skype/Google hangout si besoin, mais l’entretien physique reste irremplaçable !
Quels nouveaux métiers sont nés ? Quelles nouvelles compétences sont désormais recherchées ?
Le digital est massivement présent dans nos vies et il a de nombreux bénéfices pour chacun : immédiateté, accessibilité, flexibilité, personnalisation. Notre objectif est de nous rapprocher au maximum de nos joueurs et de leur proposer des expériences riches. Le digital va favoriser une immersion accrue des joueurs dans les différents univers que nous créons, et donc un engagement plus fort.
Cela passe par le marketing digital car nous sommes tous connectés (smartphones, tablettes, smart TVs, etc) : il n’y a plus de marketing sans intégration d’un segment digital qui permet d’optimiser la visibilité d’une campagne.
De nouveaux métiers sont apparus : la traffic acquisition, l’achat média digital, le tracking, et le search (SEO), la monétisation (pour le mobile notamment), l’UI/UX design, le CRM et la relation client (community development/management, customer support) pour n’en citer que quelques-uns.
Quels autres métiers sont touchés ?
Le digital a un impact sur des métiers transverses, par exemple l’IT, qui opère les avancées liées à la transformation digitale : analytics, big data, cloud computing ou software-as-a-service (SaaS). Un autre exemple est la finance, car il y a une typologie de flux spécifique qu’il faut savoir modéliser, de nouveaux enjeux internationaux, qu’il faut intégrer dans de nouveaux process.
En quoi votre présence dans des Ecoles comme ESCP Europe participe-t-elle au rayonnement de votre marque employeur ?
ESCP Europe est une Ecole de pionniers et cela nous correspond parfaitement. Ubisoft est un leader mondial de l’Entertainment, un secteur qui évolue constamment et très vite, où l’innovation est au cœur du business : nous avons besoin des meilleurs talents qui se reconnaissent dans notre culture d’innovation et d’entrepreneuriat, où il faut être agile, ne pas avoir peur de challenger le statut quo, de créer, et donner le meilleur de soi-même. Les ESCPiens ont cette fibre qui nous plaît !
Ubisoft était de nouveau présente à la seconde édition du Forum sur les métiers du digital. Quel bilan tirez-vous de vos deux participations ?
Ubisoft est au cœur de l’innovation digitale, il est naturel pour nous de participer au Forum et nous sommes heureux de venir à la rencontre des étudiants, leur parler de notre expertise. Nous identifions ainsi de réels potentiels qui viennent enrichir de leurs idées et de leur passion le travail exigeant que mènent nos équipes.
Le stand @Ubisoft ne désemplit pas #ForumDigital pic.twitter.com/kxZM38LdgS
— ESCP Europe LIVE (@ESCPeuropeLIVE) 9 Octobre 2014
[fr] @Ubisoft est l'entreprise n°1 où faire son stage dans le digital. Rencontrez les dès 13h au #forumdigital pic.twitter.com/xnSCXkFRjF
— ESCP Europe (@ESCPeurope) 15 Octobre 2015
Propos recueillis par Sandrine Kiefer, Marketing Manager, Direction des Relations Entreprises, ESCP Europe